Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passions et Gourmandises
Passions et Gourmandises
Publicité
Passions et Gourmandises
  • Voici toutes les photos des créations que je fais avec les enfants ainsi que des recettes de cuisine, gâteaux, tartes , des astuces et je vous mettrez des photos de mes fleurs. Ca peut vous donner des idées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 285 773
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés













       Petit mot


 
 Je vous souhaite une agréable
     visite sur mon blog! 
 

       gif-dolls-ukUxRsbl4A.gif

 



 
          

 380b961e








     Remerciement





c4abbb06


 

     et

 


284858961 



Pages

 

  























15 avril 2014

****Chasse aux oeufs****

 

 

 

 
C'est bientôt Pâques ,voici une chasse aux oeufs originale pour les enfants petits et grands!!!!!! Les enfants seront ravis.
 
 

 

 

 
 Jeu : La chasse aux oeufs de Pâques (scenario)  Jeu : La chasse aux oeufs de Pâques

 

 

 

La chasse aux oeufs de Pâques (scenario)

Dans la tête de tous les enfants, Pâques ne serait pas Pâques sans la  traditionnelle chasse aux œufs ! Voici donc un scénario de chasse au trésor pour  faire de ce jour tant attendu un moment de fête inoubliable pour vos enfants  !


Matériel pour une chasse aux oeufs de Pâques

L'organisateur du jeu ne peut pas participer. C'est lui qui cache les oeufs,  le trésor et donne les indices tout au long du parcours. Pensez à éloigner les  participants le temps de la phase de préparation du jeu ! Choisissez une aire de  jeu délimitée pour la chasse au trésor, votre jardin par exemple. Si vous êtes  en appartement vous pouvez très bien vous rendre dans un parc public pour  réaliser le jeu.

  • des oeufs en chocolat : prévoyez une dizaine d'oeufs par enfant. Comptez-les  bien avant de les cacher pour savoir combien les enfants doivent en  trouver.
  • une grosse poule en chocolat (recouverte de papier doré si possible)
  • une casserole et une cuillère en bois (pour faire un gong)
  • autant de petits sacs plastiques que de participants (pour la collecte des  oeufs) et un panier, ou autre récipient, pour la mise en commun de tous les  oeufs qui auront été trouvés
  • des oreilles de lapin (que vous pouvez très simplement : comment  fabriquer des oreilles de Lapin)
  • 3 devinettes inscrites sur une feuille de papier pour ne pas les oublier  (vous trouverez des idées de devinettes en bas de page)
  • des morceaux de papier pliés avec un gage inscrit sur chacun d'eux (vous  trouverez des idées de gages en bas de la page)
  • un sac en plastique, ou autre récipient, dans lequel vous mettrez les gages  qui seront à tirer au sort

Préparation de la chasse aux oeufs

  1. Cachez les oeufs dans une zone bien déllimitée
  2. Cachez ensuite la poule dans une zone différente (à l'opposé par  exemple)
  3. Déterminer un endroit qui servira de point de ralliement : posez-y le panier  de collecte, le gong, les oreilles de lapin, le sac de gages et le papier des 3  devinettes
  4. écrivez à côté de chaque devinette un indice sur l'emplacement de la  poule

Les étapes de la chasse aux oeufs

  1. Expliquez le jeu aux enfants : Commencez par réunir tous  les enfants pour leur expliquer le déroulement du jeu. Donnez un petit sac  plastique à chacun et expliquez-leur que leur première mission sera de trouver  tous les oeufs de Pâques qui ont été cachés. Indiquez-leur la zone de recherche.  Dites-leur bien qu'au premier coup de gong ils auront quelques minutes pour  trouver un maximum d'oeufs, et qu'au prochain coup de gong ils devront tous  arrêter de chercher et se regrouper à l'endroit précis où vous vous trouvez avec  leur butin. Dites-leur bien aussi que ce n'est pas une compétition, juste un  jeu, et qu'à la fin tout ce qui a été trouvé sera partagé entre tous les  joueurs. Ceci pour éviter les drames :-)
  2. Faites sonner le gong : Tous les enfants partent  alors à la recherche des oeufs.
  3. Au bout de 2 ou 3 minutes, faites sonner le gong à  nouveau et appelez les enfants. Tous reviennent avec leur sachet  plastique contenant les oeufs qu'ils ont trouvé.
  4. Comptez les oeufs : Comptez combien d'oeufs ont trouvé  chaque enfant. Celui qui en a trouvé le plus se voit remettre les oreilles de  lapin : c'est le roi ou la reine de cette première manche ! Faites tirer un  papier-gage à celui qui en trouvé le moins. Il doit lire le gage à voix haute et  l'éxécuter !
  5. Demandez aux enfants de tous vider leur sachet dans le panier  commun. Ils sont désormais prêts à repartir !
  6. Faites à nouveau sonner le gong pour une nouvelle partie !
  7. Au bout de 2 ou 3 minutes, donnez à nouveau un coup de gong pour indiquer la  fin de la deuxième partie puis procédez comme indiqué aux étapes 4 et 5.  Les oreilles de lapin passent sur la tête de celui qui a trouvé le plus d'oeufs  sur cette manche, et celui qui a trouvé le moins d'oeufs doit tirer un  gage.
  8. Continuez ainsi jusqu'à ce que tous les oeufs (ou presque) soient trouvés!  C'est pourquoi il est important de bien les compter au départ.
  9. Une fois que la chasse aux oeufs est terminée, expliquez aux enfants qu'il  leur reste à trouver le grand trésor : la poule en or ! Ils ne forment désormais  qu'une seule et même équipe. Expliquez-leur que pour les aider, vous allez leur  donner des indices, mais que pour cela ils devront les gagner en répondant  correctement à des devinettes !
  10. Dites-leur les devinettes une par une. A chaque bonne réponse, donnez leur  un indice.
  11. Une fois qu'ils auront répondu à toutes les devinettes et récolté les  indices, les enfants partent à la recherche de la poule en or  !

Lorsqu'il auront trouvé ce fabuleux trésor, ils mériteront bien de se régaler  avec, sans oublier le grand panier d'oeufs en chocolat ! Après l'effort, le  réconfort !

La chasse aux oeufs de Pâques (scenario)

 

Idées de gages pour les enfants

  • Imite la poule
  • Fais la cigogne en restant une minute sur un pied
  • Fais la statue pendant une minute (rien ne doit bouger, même pas tes  yeux!)
  • Sautille 10 fois sur une jambe
  • Epelle ton prénom à l'envers
  • Cours aussi vite qu'un lapin!
  • Répète une des phrases suivante 10 fois de suite sans te tromper :
    • "Panier, piano"
    • "Pruneau cuit, pruneau cru"
    • "la belle abeille Anabelle"
  • Imite le cri du  singe.
  • Fais la danse de l'indien.
  • Fais un compliment à l'un des autres joueurs de la chasse au trésor!
  • Fais une grimace très très laide !

 


Idées de devinettes

  • Mon premier est un oiseau que l'on dit voleur. Mon deuxième est un animal  à longues oreilles. Mon troisième mouille. Mon tout est un instrument de  musique. Réponse : piano (pie-âne-eau)
  • Mon premier est une note de musique. Mon deuxième est un arbre. Mon  tout est un animal. Réponse : lapin (la-pin)
  • Mon premier voit s'arrêter les trains. On fait mon deuxième avec une  corde. Mon troisième ne dit pas la vérité. Mon tout est un enfant  espiègle. Réponse : garnement  (gare-noeud-ment)
  • Quand mon petit frère fait pipi dans mon premier, maman n'est pas contente  du tout. Quand mon petit frère fait pipi dans mon second, maman est très  contente. Mon tout a des couleurs et représente un pays. Réponse :  drapeau (drap-pot)
  • Mon premier est un bruit qui accompagne un coup de feu. Mon deuxième est  parfois en sable, parfois en charbon. Mon troisième est le contraire de  court. Mon tout est porté par les garçons. Réponse : pantalon  (pan-tas-long)
  • Mon premier est l'endroit favori des canards. Mon deuxième est le  contraire de tard. Mon tout enfonce le clou. Réponse :marteau  (mare-tôt)
  • Mon premier a six face. On dort dans mon deuxième. Mon troisième est  le pluriel de ciel. Mon tout signifie très bon. Réponse :  délicieux (dé-lit-cieux)
  • Mon premier habite dans les cheveux. Mon deuxième n'est pas beau. Mon  tout est un poussin qui a grandi. Réponse : poulet  (pou-laid)
  • Mon premier sert à transporter l'eau. On dort dans mon deuxième. Mon  troisième est un nombre. Mon tout est le contraire de  liquide. Réponse : solide (seau-lit-deux)
  • Mon premier est un bruit qui accompagne un coup de feu Mon  deuxième  est une planète Mon tout est un félin Réponse  : panthère (pan-terre)
  • Mon premier est le participe passé du verbe dire Mon deuxième ne dit pas  la vérité Mon troisième se dit quand on demande le silence Mon tout est un  jour de la semaine. Réponse : dimanche  (dit-ment-che)
  • Mon premier ronronne Mon deuxième se boit Mon tout est un  animal Réponse : châteaux (chat-eau)
  • Mon premier pousse au menton Mon second est la neuvième lettre de  l'alphabet Mon tout est un jouet Réponse : Barbie  (barbe-i)
  • Mon premier est le contraire de dur, Mon second est un poisson, Mon  tout est un animal. Réponse : Un mouton  (mou-thon)
  • Mon premier est le contraire de froid Mon second est la  première syllabe de cobaye Mon troisième est une note de  musique Mon tout est un aliment Réponse : chocolat  (chaud-co-la)
  • Mon premier est une partie du corps. Mon deuxième n'est pas  habillé. Mon troisième éclaire. Mon tout est une plante que l'on trouve  dans les mares. Réponse : le nénuphar (nez-nu  -phare)
  • Mon premier est la première lettre de l'alphabet, Mon deuxième est ce que  nous faisons quand on nous fait des chatouilles, Mon troisième est ce dans  quoi les bébés font pipi, Mon quatrième est ce dans quoi nous plantons qui se  trouve dehors. Mon tout est un sorcier. Réponse: Harry Potter  (a-rie-peau-terre)
  • Mon premier est le contraire de tard. Mon deuxième est le contraire de  laid. Mon troisième se porte aux mains quand il fait froid. Mon tout est  un jeu de glisse ? Réponse: Un toboggan  (tôt-beau-gants)

 

 

 

 

 

 

 

Bonne Fête de Pâques !!!

 


 
oeufs4gif_1.gif
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité